AMB en Australie

     

Les premières ramasseuses AMB spécialisées dans la ramassage des noix de macadamia sont en service !

La noix de macadamia ou noix de Queensland est le fruit du noyer de Queensland. Découverte et utilisée depuis 5000 ans par les Aborigènes, elle est aujourd’hui principalement cultivée en Australie, en Nouvelle Zélande, en Afrique du Sud, au Costa Rica, au Brésil et en Californie.

La noix de macadamia est enfermée dans une coque ronde, brune et lisse. Elle se présente en grappes. Comme pour la noix, une fois le fruit mur, le brou se fend et laisse tomber le fruit.

On la consomme nature, cuite, salée, sucrée, grillée à l’apéritif ou caramélisée. On en extrait également de l’huile qui sert aussi bien pour l’alimentation qu’en cosmétique.

Entièrement construites cet hiver dans nos ateliers de Beaulieu (Isère-France), les ramasseuses AMB sont arrivées par bateau en mai.

Pour les mettre au point, AMB s’est appuyé sur ses 40 ans de savoir faire dans le ramassage des fruits.

     

Tout d’abord, notre bureau d’études a repensé le système de ramassage pour s’adapter à ce fruit : les ramasseuses à noix de macadamia disposent d’un giro tiré et d’un ébogueur spécial.

Par ailleurs, le climat australien étant chaud et très poussiéreux, les ramasseuses australiennes ont été dotées d’un filtre à poussière et d’une cabine climatisée et pressurisée pour que la poussière n’y entre pas.

Depuis 40 ans, AMB est attaché à la qualité de ses machines et de son SAV. Aussi, pour l’occasion, un de nos ingénieurs s’est déplacé en Australie pour assister au bon démarrage des ramasseuses.

Après quelques derniers réglages, les ramasseuses AMB Rousset ont ramassé leurs premières tonnes de noix de macadamia.